png pouvoir centerblog background sur plat base papier bienvenue photos bonjour centre message carte image blog bisous
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Z NOS VIP'S ONT DU TALENT (776)
· 1 RUBICA Anciennes publications (492)
· W COBI (575)
· W SYLVIANE (107)
· 1 RUBICA Tutos & Créations (299)
· W CRICRI (123)
· W MONIQUE bricolage (98)
· Z LES ANNIVERSAIRES (157)
· W ANNE (138)
· 1 RUBICA Fait Maison (23)
· TENDANCE BRICO
· Un tuto pour faire des roses en ruban.
· cricri/ récupération de batonnets de glace !!
· suite des cours de broderie sur carte
· TOC TOC ... c'est le destin
· HAPPY ANNIVERSAIRE NOS VOEUX LES PLUS SINCERES
· Petites poules au nid de Pâques.
· cricri/modèle de boites avec son gabarit
· FÊTE DES GRANDS MERES!
· LES REVISIONS DE SYLVIANE -TUTO ROBE-
· 007 RUBICA Créas
· Joyeux Anniversaire MagMoiZelle Bambou
· idée du net
· POUR CHANGER UN TUTO BOÎTE!
· DECOUVRONS LE JAPON
oui excellent merciiiii
Par VeroNice, le 10.09.2025
il est magnifique ce meuble et t'as bien fait de le laisser vieillir dans un coin, il n'a pas pris une ride !!
Par Aurélie , le 09.09.2025
excellent ! comment tu sais que je bois du café entre 2 dossiers ?!!! mdr
Par Aurélie , le 09.09.2025
elle en a de la chance cette petite bravo à la maman
Par mamiezaza, le 08.09.2025
c'est très joli... c'est un très beau cadeau cadeau pour votre fille j'espère que ce n'est pas trop grave. je
Par Timoineau , le 07.09.2025
Date de création : 19.02.2012
Dernière mise à jour :
08.09.2025
5558 articles
Bonjour et bienvenue à la Rubic'académie pour notre onzième édition du projet Darwin : « l'évolution d'un pliage ».
Dans cette édition, qui est la deuxième de la trilogie des gatefold, on va jouer à cache-cache avec plusieurs modèles basés sur le pliage basique d'un gatefold, pliage qui a été à l'honneur au mois de septembre dernier, vous le trouverez ici : Darwin 10
La publication sera divisée en 3 parties :
page 1:
1 – sésame ouvre toi
page 2:
2 – faire les choses à moitié
3 – bouh !Surpriiiiiiiiise !
Rafraîchissons un peu notre mémoire :
Un pliage gatefold (basique) forme une carte dont la fermeture des 2 panneaux se trouve sur le devant, au centre. Pour cela vous pliez votre base – dimensions variables - à ¼ du côté gauche ET à ¼ du côté droite.
1 – sésame ouvre toi
1-1
La première carte sera simple .. car on ajoute juste « quelque chose » à l'intérieur de la base pliée en gatefold. En fait, on fait une carte 2-en-1. Les options sont sans limite, vous en trouverez sûrement une qui vous convienne. Pensez à chercher des idées dans les publications de la première année de la Rubic'académie ..
Pour illustrer ce pliage, j'ai opté pour une cascade double. Pas vraiment l'ajout le plus facile à réaliser, mais la cascade fait son petit effet. Si vous respectez les mesures ci-dessous pour votre première tentative, je suis sûre que vous allez y arriver ! Mais si par malheur vous restez coincé quelque part, faites nous un petit mail (photos à l'appui), ensemble nous trouverons sûrement une solution.
Vous trouverez un tuto détaillé pour cette carte cascade double sur le blog ici
Alors c'est parti !
ETAPE 1
Pour éviter la bataille avec les décimales, prenons une base pour la carte « gatefold » qui mesure 15 x 20 cm. Pliez-la à 5 cm et à 15 cm avec un pli vallée (V). Voilà, l'étape n °1 est déjà terminée.
ETAPE 2
Pour la carte cascade double prenez 2 feuilles qui mesurent 14 x 27 cm.
Prenez la première feuille, laquelle nous allons nommer « A ».
Divisez la longueur en 3 parties égales, donc marquage à 9 cm et à 18 cm. Marquez également le « milieu » de chaque panneau (oups, il va y avoir des décimales quand même ..) : à 4,5 cm, à 13,5 cm et à 22,5 cm. Pour faciliter la suite, il est préférable (mais pas nécessaire) de dessiner légèrement ces 5 lignes de haut en bas.
Mesurez sur le côté droit, depuis le bas, 6 cm.
Coupez la feuille en diagonale, à partir du haut à gauche, jusqu'à ce point à droite.
Pour la deuxième feuille, laquelle nous allons nommer « B », divisez la longueur en 3 parties égales comme pour la feuille A, et dessinez également les « milieux de panneau ».
Mesurez sur le côté gauche, depuis le bas, 6 cm.
Coupez la feuille en diagonale, à partir du haut à droite, jusqu'à ce point à gauche.
Mettez les 2 pièces avec le côté « droit » (longueur) en bas.
Pour la pièce A : dessinez une ligne qui va de « mi-hauteur à gauche » jusqu'à « mi-hauteur à droite ».
Repérez les 3 lignes à mi-panneau .. sur la ligne à 4,5 cm, vous faites une incision depuis le bas de la feuille jusqu'à cette ligne médiane. Vous faites pareil pour la ligne à 22,5 cm. Par contre, pour la ligne à 13,5 cm, vous faite l'incision depuis le haut de la feuille, également jusqu'à la ligne médiane.
Pliez les panneaux en zigzag depuis le côté gauche : à 9 cm (V) et à 18 cm (M).
Pour la pièce B vous ferez l'inverse : dessinez une ligne médiane comme pour la pièce précédente.
Repérez les 3 lignes à mi-panneau .. sur la ligne à 4,5 cm, vous faites une incisions depuis le haut de la feuille jusqu'à cette ligne médiane. Vous faites pareil pour la ligne à 22,5 cm. Mais pour la ligne à 13,5 cm, vous commencez l'incision depuis le bas de la feuille, également jusqu'à la ligne médiane.
Pliez les panneaux en zigzag depuis le côté gauche : à 9 cm (M) et à 18 cm (V) .
N'oubliez pas d'effacer les marquages ..
Ensuite il faudra emboîter ces 2 pièces ensemble, en passant les fentes de chaque panneau d'une pièce dans les fentes correspondantes de l'autre pièce (l'extrémité la plus haute de la pièce A pointera vers la gauche, l'extrémité la plus haute de la pièce B pointera vers la droite).
Par la suite, il ne vous reste qu'à coller la double cascade dans la carte gatefold que vous avez créé dans l'étape n° 1, en la positionnant centrée tout en bas de la carte gatefold, pour éviter que votre carte 2-en-1 ne bascule en avant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également lui faire une fermeture, style bellyband (voir l'édition de septembre: ici) ou un simple ruban noué.
Toutes ces mesures sont à titre indicatif.
Vous pouvez changer :
les mesures de la base pour la carte gatefold basique : adapter la hauteur et/ou la largeur à vos besoins/envies, tout en respectant le pliage en largeur à ¼ des extrémités gauche et droite.
Les mesures pour les 2 pièces A et B : A L'IDENTIQUE.
La « pente » des pièces A et B : en adaptant l'emplacement du point mesuré sur le côté. En ajoutant des panneaux (divisez la longueur en 5 ou en 7 parties égales .. ) : respectez le pliage en zigzag et l'incision en alternance depuis le haut ou le bas.
Si votre papier n'a pas de « sens directionnel » et que le devant est parfaitement identique à l'arrière, vous pouvez utiliser une base de 20 x 27 cm, et la couper en diagonale à partir de « 6 cm du haut côté gauche » jusqu'à « 6 cm du bas côté droit ». Vous utilisez une pièce « côté face », et l'autre « côté pile ».
1-2
La deuxième carte fait également son petit effet. Il y a un élément de surprise en l'ouvrant.
CARTE OBTURATEUR – PEEK A BOO
ETAPE 1
Faites une carte gatefold basique à partir d'une base 22 x 13,5 cm (pliages V à 5,5 cm et à 16,5 cm).
ETAPE 2
Coupez une bande de 8,5 x 15,5 cm, pliez-la à 1 cm du haut et à 1 cm du bas (M). Ces 2 extrémités serviront de languettes de collage.
OU : coupez une bande de 8,5 x 13,5 cm (= sans languette de collage) laquelle vous adhérez plus tard avec du double face « mousse ».
Faites une ouverture au centre de ce panneau, d'environ 5 cm. Éventuellement un peu plus grand, sans dépasser les 6 cm (pour ces mesures de base).
ETAPE 3
Coupez 2 pièces de 8,5 x 6,7 cm. Faites un pli M à 1 cm du bord gauche et découpez la partie droite en forme de « fanion », avec une profondeur de 3,4 cm.
Collez – uniquement - le haut du panneau ajouré, contre le bord supérieur, dans la carte de base (soit donc à l'aide de la languette de collage, soit à l'aide d'une « colle » 3D), centrez-le bien.
Faites une petite marque au centre de votre ouverture, pour vous guider dans le placement des fanions.
Rabattez le panneau en haut pour pouvoir coller plus facilement vos fanions.
Mettez de la « colle » sur la languette d'un des fanions, positionnez-le contre le pli V de la base, sur le panneau central, colle vers le haut. Alignez le creux du fanion avec la marque centrale de l'ouverture .. (même niveau, mais pas contre cette marque ! Placez-le juste 1 ou 2 mm avant cette marque). Soyez aussi précis que possible !
Si le fanion est bien positionné, rabattez le panneau de la base dessus. En ouvrant ce panneau, vous allez faire « bouger » le fanion (attention si vous utilisez une colle humide : faites-la bien sécher avant d'ouvrir le panneau!)
Positionnez le deuxième fanion de la même façon, à l'opposé. Les jambes des fanions doivent s'emboîter (au-dessus/en-dessous) et être alignées le plus précis possible.
Mettez de la colle sur la languette de collage, et rabattez le panneau de base dessus.
Rabattez le panneau ajouré par dessus .. testez le mécanisme en ouvrant – fermant la carte plusieurs fois de suite. Si tout va bien, collez le bas du panneau ajouré sur la base.
Ouvrez la carte au maximum, et tamponnez votre message à l'intérieur de l'obturateur.
Évitez autant que possible de coller quelque chose dans cette ouverture. Avec le mouvement des fanions, ça pourrait se décoller ou s'abîmer. Par contre, vous pouvez coller une grande feuille en-dessous sur laquelle vous aurez imprimé quelque chose. Faites en sorte que cette feuille dépasse généreusement la hauteur des fanions, tout en restant moins large que le panneau ajouré. Collez-la en dehors du mouvement des fanions.
Gardez les objets en épaisseur (perles, 3D, embossage, paillettes, ..) pour la décoration des panneaux. Il est impossible de les utiliser à l'intérieur de l'obturateur.
Toutes ces mesures sont à titre indicatif.
Vous pouvez changer :
les mesures de la base pour la carte gatefold basique : adapter la hauteur et/ou la largeur à vos besoins/envies, tout en respectant le pliage à ¼ des extrémités gauche et droite.
La largeur du panneau centrale, tout en gardant au moins 1,5 voire 2 cm de libre sur les côtés pour permettre aux fanions de bouger.
L'emplacement de l'ouverture et sa forme.
La hauteur des fanions, en les adaptant à l'ouverture (plus grands).
la largeur des fanions. En les mettant à plat, emboîtés au maximum, languettes de collage comprises, la largeur doit être inférieure (de très peu) à la largeur du panneau central de la carte de base.
La longueur des jambes du fanion, en fonction de la profondeur de la découpe (ici l'obturateur est en losange « parfait », vous pouvez l'étirez vers le haut en faisant une découpe moins profonde, soit l'étirez vers les côtés en faisant une découpe plus profonde.
Le nombre d'obturateurs : pourquoi ne pas en ajouter un deuxième .. voir un troisième ..
Bonsoir Le bouton page suivante ne fonctionne pas. Est ce normal ?
Oui, c'est tout à fait normal, car ce n'est pas un bouton, mais seulement une flèche qui pointe vers la deuxième page de cette publication - la suite - en-dessous.
Désolée pour l'embrouille.
Bonne découverte de la suite.
Bye - Cobi
Oui mais en appuyant dessus rien ne se passe et pas de page suivante pour moi
Effectivement il ne se passe rien en appuyant sur la flèche .. il suffit de continuer à faire défiler la page vers le bas. Rien d'autre à faire que de descendre, pour découvrir les 3 autres publications de cette séance.
Bonne découverte - bye - Cobi
Très belles ces deux cartes, j'aime bien l'idée d'intégrer la cascade à la carte gatefold.
Merci pour les explications!
Bises
Coucou les filles,
Effectivement très belles ces 2 cartes ...mais oups à l'ordi je m'en sent pas trop !
Je vais descendre plus bas pour voir si je me sens plus à l'aise avec les suivantes !
Bises
Domi
Deux belles versions qui rajoutent pas mal d'effet ! Bravo !
http://lescreasdecath.centerblog.net
Coucou , je viens de terminer ma première création de carte , j' ai adorè la réaliser d' après le tuto de cette page .
Merciiiii
Je me réjouis de faire les suivante
Coucou Cobi , j' ai vraiement aimé faire cette carte
Contente que ces pliages vous plaisent! J'espère qu'ils vous inspirent pour vos propres créations .. hâte d'être fin décembre pour le diaporama de vos merveilles!
Domi, une fois que tu as bien compris les pliages, tu réussiras sûrement à dessiner tes créas sur l'ordi! Ce sera ton défi perso!
Pascale, ça fait plaisir de savoir que ces pliages t'ont si vite inspirée pour créer une carte! Tu es rapide! J'espère que tu vas tester également les autres pliages.
Bonne journée à vous toutes - bye - Cobi
Ecrire un commentaire